Création d'ouvertures dans un mur porteur
à Vendôme

Installer une baie vitrée pour faire entrer les rayons du soleil, créer une cuisine ouverte pour faciliter la circulation entre deux pièces et agrandir l'espace… nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à faire une ouverture dans un mur porteur. Pour une exécution dans les règles de l'art en toute sécurité, confiez vos travaux de maçonnerie à notre entreprise spécialisée.

J'ai un projet d'ouverture de mur porteur

L'ouverture d'un mur porteur :
une opération délicate


Rappelons que les murs porteurs reposent sur les fondations de la maison. Ils soutiennent les planchers et murs présents à l'étage, la charpente, la toiture et ils évitent la déformation de l'habitation par un effet de poussée verticale. En bref, ils assurent la solidité de l'ouvrage.

S'il est possible d'effectuer sur la structure d'un bâti des modifications telles que des ouvertures dans un mur porteur, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent. Seul un maçon expérimenté est en mesure de vous conseiller et de mener à bien votre chantier.

Notre expérience technique et notre grand savoir-faire nous permettent d'intervenir efficacement sur de multiples matériaux : parpaings, briques, béton armé ou pierres de différentes sortes.

Déroulement des travaux
sur des murs porteurs


Avant de démarrer le chantier, il est nécessaire d'évaluer la charge à supporter et le dimensionnement des poutres afin de garantir la solidité de la structure.

La création d'ouvertures dans un mur porteur nécessite de procéder par étapes.

  • La mise en place d'étais.
  • La pose d'un linteau ou d'une poutre IPN pour renforcer la portance du mur.
  • Le perçage du mur porteur et la dépose.
  • Le dressage et la finition des tableaux.
  • La pose d'enduit apporte une touche esthétique au gros œuvre. Nous la réalisons avec un soin particulier afin d'assurer sa longévité.


Les règlementations
en vigueur

SI les travaux d'ouverture concernent un mur de refend (mur porteur à l'intérieur d'une maison), aucune autorisation de travaux n'est nécessaire.

En revanche, une ouverture dans un mur extérieur suppose une modification de la façade. Vous devez alors, suivant les cas, effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Share by: